Stonehenge
Association Stonehenge
1 rue de Talliat
63360 Gerzat
Groupe Stonehenge Frapp Stonehenge Frapp Stonehenge

PRESENTATION HISTORIQUE

     L'association Stonehenge est née en septembre 1995. Cette date correspond au dépôt des statuts en préfecture.

     D'après les membres qui l'ont fondée, c'est la rencontre de deux groupes de copains de Gerzat qui en est le point de départ. L'idée était dans leur tête depuis déjà fort longtemps, certains se souviennent y avoir pensé 4 à 5 ans plus tôt.
     Toutefois c'est bien en 1995 qu'une assemblée générale constitutive s'est réunie. Rejoins par d'autres passionnés de jeux de l'agglomération clermontoise, ils ont pu élire le premier bureau de l'association après avoir fixé son but, défini ses statuts et l'avoir baptisée " Stonehenge ".
     Pour les uns, l'activité principale sera " le jeu de rôles ", mais pour les autres " les wargames ". Ces deux activités ont toujours souffert d'une vieille rivalité que l'ont retrouve chez certains puristes. Mais l'association a connu la réconciliation de ces deux types de jeux dont les univers sont très proches, parfois même rigoureusement identiques.

     Grâce à quelques connaissances les premiers membres ont pu se retrouver dans un local de la municipalité, communément appelé " la salle des éclais ". Les éclaireurs de France et le centre de loisir de Gerzat utilisaient déjà cette salle à des horaires différents de Stonehenge. La salle rebaptisée " les mille clubs " après le départ des éclaireurs est toujours utilisée par le centre de loisirs et par Stonehenge.
     Pendant 2 ou 3 ans, le club fonctionnait le mercredi et le week-end, enrichis de nouveaux amis, les groupes se sont rapprochés.
     Finalement, l'activité reine ? Les jeux de figurines ! Les plus récalcitrants se sont adoucis, ont essayé et adopté !!
     Début des premiers tournois, rencontres avec d'autres clubs …

     En 1998, le groupe s'est agrandi à la suite d'un tournoi de " Warhammer Battle ". Mais administrativement il n'avait pas évolué depuis sa création. Une assemblée générale extraordinaire permit de remédier à ce souci. Nouveau bureau, paiement des cotisations … (et oui ! il y a des statuts, n'oubliez pas de les respecter, ils sont garants de la légitimité de votre association)

     En 1999, nouveaux dirigeants … Côté administratif, tout se mettait en place. Quant aux activités ? 200% motivés : re-tournois, créations de décors, déplacement à des conventions de jeux, aménagement des locaux, projets …

     2000 : le projet de convention prend forme ! Baptisée Gobelin Night Fever, elle s'est déroulée en avril 2000. Pour tous les membres de Stonehenge, la réussite de la convention a été à la hauteur de leurs attentes.
     Plus de 40 membres et d'autres projets à mettre en place : campagne de jeux, participation à de plus en plus de manifestations locales, régionales et nationales.

     2001 : l'association réalise les projets qu'elle s'était fixés. Les échanges entre clubs s'intensifient. Stonehenge est présente dans de nombreuses conventions : Firminy, Limoges, Chamalières, Chambéry, Le Puy-en-Velay, Privas. Les tournois de jeux reçoivent de plus en plus de participants. Un site Internet est ouvert en août. La convention Gobelin Night Fever 2ème édition confirme que ce rendez-vous ludique est très apprécié avec une augmentation de plus de 30% de ses participants. La convention séduit bien au-delà des limites de la région Auvergne. De nombreux joueurs rejoignent Stonehenge et les partenaires de l'association sont plus attentifs à l'ampleur des manifestations que nous organisons.

 
 
Retour